PILATES
LA SYNERGIE DU CORPS ET DE L'ESPRIT
Joseph Hubetus Pilates est le créateur de la méthode. Il mit au point cette méthode afin de répondre spécifiquement aux attentes des danseurs, tant pour leur entraînement que pour leur rééducation.
Les 8 principes fondamentaux de la méthode PILATES
- La Concentration
De la symbiose du corps et de l'esprit résultera une perfection dans la pratique et une maîtrse dans l'excution du mouvement. Apprendre à se concentrer améliorera votre qualité d'entraînement tout en économisant vos forces.
- Le Centrage
C'est "la centrale d'énergie". Le centre du corps a une importance fondamentale. Il permet une exécution des mouvements en toute sécurité. Position neutre du bassin, engagement du plancher pelvien et des abdominaux. (zone du transverse qui est le muscle profond des abdominaux)
- La Respiration
La respiration est un des élèments essentiel de la méthode PILATES. Il est très important de maîtriser la respiration dites "respiration latérale thoracique" afin de créer le lien entre le corps et l'esprit.
- L'Isolation
C'est la capacité à garder une partie du corps immobile tout en activant une autre partie.
Lorsque nous voulons mettre en mouvement seulement une partie du corps, nous devons mettre en action des muscles stabilisateurs afin de rendre les autres parties immobiles. Ceci nous permet de travailler avec précision.
- La Précision
Etroitement lié au principe d'isolation, une exécution précise en Pilates est essentielle. La concentration sur le détail de chaque mouvement permet d'en prendre le contrôle et donc de le maîtriser.
- La Fluidité
Légèreté ; précision ; concentration ; contrôle.
Dans la méthode Pilates, on ne doit percevoir ni début, ni fin, le mouvement doit être continu. Vous devez exécuter les mouvements tout en donnant le sentiment d'une grande légèreté et facilité.
- La Maîtrise du mouvement
La concentration; le centrage; la respiration; la précision et l'isolation vous permettent la réalisation des mouvements Pilates avec
perfection, en créant une meilleure synergie musculaire afin de gagner en coordination.
- La Fréquence
L'entraînement quotidien et la régularité jusqu'à la maîtrise parfaite de la technique.
C'est quotidiennement que vous progresserez, et trouverez encore plus de satisfaction à pratiquer chaque jour.